M6.fr
Ce soir à 20:40
OM Benfica
Connexion : S'inscrire

Les forums

Sujet discussion :

Les Suisses anti-Français

Creer un sujet

47 messages
Filtrer ok

Pseudo : lefifi74

Contacter le membreVoir profil

Sujet discussion : Les Suisses anti-Français

le 29 Nov. 09 à 18h21

Au secours ! Comme trop souvent vous déformez la réalitée. Le couple que vous présentez dans le reportage est sans doute criblé de dettes. Je suis cadre en informatique a Genève et je réside sur France et je ne peux certainement pas m'offrir tout ca. A vous entendre, tous les ouvriers roulent en audi. C' est n'importe quoi !!!!!!

Pseudo : chly_fr

Voir profilContacter le membre

le 29 Nov. 09 à 18h33

Bonjour .
Je suis du jura non loin de geneve et je suis outré par les propos des suisses a notre sujet sur nous les frontaliers.
Ce qu'ils ne disent pas ;c'est qu'ils sont bien contents eux de venir chez nous en france faire leurs courses moins cher et aussi se promener dans les bois et cueuillir des champignons et des jonquilles (pour les revendre en suisse )De plus certains hopitaux essayent d'embaucher des infirmieres suisses mais ne trouvent pas; donc ou est le malaise réellement?
Et ce que vous ne dites pas dans votre reportage c'est aussi le prix de l'immobilier en zone frontaliere.
Edité le 29/11/2009 à 18:35

Message supprimé le 29/11/2009 à 18:36

Pseudo : coucou74

le 29 Nov. 09 à 18h36

Dans le sujet, les Suisses oublient de dire qu'ils ont aussi leurs quartiers difficiles avec leurs bandes, leurs problèmes, leurs casseurs, leurs dealers... Ceci n'est pas réservé exclusivement à la France!
Bien sûr on en parle jamais mais ça existe aussi!

Je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'on travaille en Suisse que l'on peut tout s'offrir! Il ne faudrait peut-être pas l'oublier et laisser sans arrêt imaginer que la Suisse c'est l'Eldorado!

Pseudo : chly_fr

le 29 Nov. 09 à 18h40

Entierement d'accord .Ce qu'ils ne disent pas c'est que nombreux sont les français qui ont été mis au chomage durant la crise.

Message supprimé le 29/11/2009 à 18:55

Pseudo : snoopette09

le 29 Nov. 09 à 18h42

les suisses ne sont pas contents que les français prennent leur travail et les français ne sont pas contents que les suisses viennent s'installer en France et que par conséquent ils ont fait grimper les prix des biens immobiliers en France, le racisme va dans les 2 sens !!! moi aussi je me suis fait vandaliser ma voiture en France et je suis loin d'être la seule.
Bien sur que ce coiffeur genevois ne trouve pas d'employée suisse, à 3400.- par mois soit environ 2000 euros c'est simplement impossible de vivre à genève !! si les employeurs veulent payer des salaires réduits au max effectivement ils trouveront des employés français qui seront tjrs deux fois mieux payées en Suisse qu'en France.
PS : le projet du CEVA (train transfrontalier dont on a parlé à la fin du reportage) a été accepté ce jour par le peuple suisse...

Pseudo : bilibang

le 29 Nov. 09 à 18h44

il parle des francais qui travail sur suisse mes on ne parle pa des suisses qui vienne habiter sur france et ce n'est pas pour autant qu'on en a apré eux je travail sur suisse residen en france dans le pay de gex et par chez moi il n'y a plu que des plaque suisse mais on en parle pa de sa on leur di rien

Message supprimé le 30/11/2009 à 09:56

Message supprimé le 30/11/2009 à 10:17

Pseudo : lordpurple

le 29 Nov. 09 à 19h18

snoopette09 a écrit:
les suisses ne sont pas contents que les français prennent leur travail et les français ne sont pas contents que les suisses viennent s'installer en France et que par conséquent ils ont fait grimper les prix des biens immobiliers en France, le racisme va dans les 2 sens !!! moi aussi je me suis fait vandaliser ma voiture en France et je suis loin d'être la seule.
Bien sur que ce coiffeur genevois ne trouve pas d'employée suisse, à 3400.- par mois soit environ 2000 euros c'est simplement impossible de vivre à genève !! si les employeurs veulent payer des salaires réduits au max effectivement ils trouveront des employés français qui seront tjrs deux fois mieux payées en Suisse qu'en France.
PS : le projet du CEVA (train transfrontalier dont on a parlé à la fin du reportage) a été accepté ce jour par le peuple suisse...

.
Si ce coiffeur payait un salaire décent, il trouverait des suissesses pour faire ce travail.
On a pris le problème par l'autre extrêmité, il y a du vrai des deux côtés, des suisses qui perdent leur emploi parce que les français se content de salaires plus bas, mais aussi des possibilités de faire ses achats à bien meilleur coût de l'autre côté de la frontière

Message supprimé le 30/11/2009 à 10:23

Pseudo : france0309

le 29 Nov. 09 à 19h37

Haaa merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii! je viens de publier un post également! j étais assez choquée par ce reportage qui laisse encore à penser aux français que la Suisse est le graal!

merci merci

Message supprimé le 30/11/2009 à 10:23

Pseudo : lordpurple

le 29 Nov. 09 à 20h27

europa a écrit:
Ce reportage était en dessous de tout! Un contenu complètement faussé par la (re)présentation de ce jeune couple. A mon avis, les signes extérieurs de richesse sont financés par crédit. Même avec un salaire confortable, et ayant payé tous les charges côte Suisse et Français, la plus part des frontaliers ne roulent pas en Audi coupé!
Je suis dans la région depuis 1 an et je viens de la région parisienne. Je suis Allemande mais assimilée Française par les Suisses du à mon Français notamment, et j'occupe un emploi de cadre. Les postes sont attribués par compétences dans mon secteur d'activité, et tout porte à croire que les candidates Suisses n'étaient pas à la hauteur. Les employeur recrutent donc selon le profil, dans le plus part des cas, et non en fonction de la nationalité. Dois-je ajouter que, après 1 an de "round d'observation", je trouve les Suisses ici très arrogants, rien à voir avec les Suisse allemands, très sympathiques et avec une "bonne" mentalité, se permettant de tout sur le sol Français.
Le climat est assez étrange et on ne peut pas nier une certaine homophobie.

.

vous vouliez dire " xénophobie " ???

Pseudo : Genevoise59

le 29 Nov. 09 à 21h29

Ca me fait bien rire, ce couple de français roulant en cabriolet. Sur combien d'années vont-ils payer leur crédit? Faut arrêter de penser qu ici, tout le monde est riche, tout le monde a des belles bagnoles. L epoque "Eldorado", c est fini, et depuis longtemps! On peut tous s acheter des biens pour montrer qu on a réussi, mais si c est pour s endetter ensuite... enfin, chacun fait comme il le veut!

J aime bien quand on entend "on fait les boulots que les suisses ne veulent pas faire". Ben oui, quand on propose 3500.- MAXI à une coiffeuse vivant à Genève (et payant donc au moins 900.- CHF de loyer pour un studio, sans compter l électricité, les impôts, télépohne, assurances maladies etc etc etc), ben ça le fait pas! Personne ne PEUT vivre avec un salaire si bas. Et les négociations de salaires sont impossibles vu que les frontaliers acceptent de bosser à ces conditions! Mais ça, on ne le dit pas! J ai travaillé dans le tourisme, un milieu sous payé. La boite avait engagé une conseillère en voyage venant du nord de la france, pour 2800 CHF par mois!!! Bien sur, elle a accepté car c est tjrs mieux que ce qu on lui propose de l autre coté de la frontière. Comment voulez vous justifier une demande d augmentation de salaire ensuite?? La réponse du patron serait "si t es pas content, tu te casses, y a du monde qui rêve de prendre ta place". Merci!

"Les suisses ne font pas des travaux manuels, ils bossent dans les bureaux." Mais bien sûr, en Suisse, on est tous banquiers, on mange du fromage et du chocolat, et on porte tous une Rolex!!! En Suisse, il y a aussi des espagnols, portugais, italiens, turcs, albanais etc etc. Bcp (sans faire de généralité bien sûr) travaillent dans les usines, le bâtiment, la restauration. Et beaucoup se trouvent actuellement au chômage pque comme partout, la crise a provoqué des licenciements, fermetures d entreprises etc.

Je travaille dans des bureaux, et 80 % de mes collègues sont frontaliers et français. Des secrétaires, réceptionnistes, comptables... Il ne me semble pas que ce soit des postes que les suisses refusent!! surtout actuellement, et avec les excellentes conditions qu on nous propose ! Et qu on me dise pas que c est pque les français sont plus compétents. Ceux des RH n y connaissent rien en droit Suisse par ex. C est déprimant.

Je suis ok pour qu on engage des frontaliers dans des domaines ou on manque réellement de personnel comme le milieu hospitalier par ex, mais qu'on arrête d engager du monde à L ETAT! Est ce qu un suisse vivant en suisse pourrait bosser à l Etat Français?? Le taux de chômage grimpe de plus en plus à Genève, il est le plus haut de suisse. Vous trouvez ça normal vous? Vous ne seriez pas révoltés, si la même chose se produisait en France? QUe diriez vous si, en lisant une annonce d emploi, vous voyez "priorité sera donnée à une personne frontalière!!!" C est véridique! Que diriez vous si on vous licenciait pque votre DRH est suisse et qu il préfère engager des suisses pqu ils coûtent moins cher?

Ce qui me révolte le plus, c est quand je vois les collègues frontaliers critiquer la Suisse, demandant toujours plus. Plus de pognon, plus de vacances, plus d avantages mais dès qu on leur demande de faire qqch c est "j ai pas l temps, j suis débordé". C est tjrs les premiers à râler, à dire que tout est nul ici. BEN RESTEZ CHEZ VOUS!!! Un peu de respect!

Et puis, les suisses qui vont faire les courses en france... euh, plus trop non. Bien sur, il y en a toujours, mais c est devenu bcp moins avantageux! Dailleurs, faut voir toutes les voitures 01 et 74 dans les centres commerciaux Genevois... certains français ne font plus non plus les courses en France!

Après, oui, les suisses viennent vivre en France. Et les suisses font grimper les loyers français. C est pas faux. Pour un couple suisse, il faut attendre la retraite pour pouvoir espérer acheter en suisse. A moins d un million de CHF, il n y a quasi RIEN. Et il faut obligatoirement 20 % d apport pour pouvoir demander un prêt sur 100 ans (!!). Alors c est clair, que quand, de l autre côté de la frontière, on nous propose une maison à 350 000 €, payable en 20 à 35 ans, sans apport... ben c est tentant. Vous me direz, pquoi vous, vous pouvez venir vivre en france, et nous, on ne peut pas venir bosser en Suisse. C est clair, ya des injustices. Moi, j vous donne les raisons qui font que les Suisses en ont ras le bol. Les Français en ont ras le bol des Suisses vivant en France, je le comprends également.

Voilà, il y a un gros ras le bol ici, et j ai énoncé quelques raisons! J imagine que si c était dans le sens inverse, la France se révolterait également à coup de grèves etc. C est le système qui est révoltant, car il permet tout et nimporte quoi. Moi aussi, si j étais française et que je résidais à côté de la frontière, je ne me gênerais pas pour tenter de trouver du travail en Suisse. C est on ne peut plus normal. Mais trop, c est trop. Et tout ceci mène à une haine "anti Français". Ca va mal finir cette histoire, tôt ou tard, il va y avoir des révoltes. C est à nos chers politiques de faire quelque chose, et vite.

C est facile de faire une émission comme ça. De montrer la Suisse du doigt. Mais faudrait aussi essayer de comprendre pourquoi, à Genève, la situation dégénère comme ça!

Message supprimé le 30/11/2009 à 11:32

47 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !